top of page

La vie en confinement


Comme tout le monde, le monde du sport associatif est touché par le confinement. Pour les athlètes de l’Union Moirans Rives Athlétisme l’impossibilité de tenir une activité de course, sauts, lancers… a été vécu difficilement. Ce confinement est arrivé au pire moment c’est-à-dire après la fin de la période hivernale et avant la saison estivale. Juste au moment où les entraînements allez s’orienter sur des exercices spécifiques et plus intenses. Juste au moment où les températures remontent où les jours rallongent.

On allait enfin passer et profiter de tout le travail de fond et de résistance réalisé pendant l’hiver.

"Pour moi (Marie coach et prof EPS en lycée pro), entourée toute la journée de d'élèves ou d'athlètes s’est un sacré changement du jour au lendemain je me suis retrouvée dans le calme et avec très peu de contact humain.


La journée s’organise autour de boulot avec une réunion tous les matins avec l’administration et les collègues, la prise en charge téléphonique des élèves, les nouvelles infos du ministère… Alterné avec l’envoie de séances PPG, étirements… aux athlètes. Je me transforme en opératrice téléphonique !


Ayant une activité physique quasi hebdomadaire, j’ai réduis mes sorties de marche à 3 par semaine. De plus, au fil des jours notre rayon d’activité s’est réduit car certains n’avaient pas respectées les consignes. J’ai réussi à adapter un parcours de 7 km grâce à un logiciel d’itinéraire tout en restant dans le rayon d’un kilomètre. Ça me change des grandes boucles que je fais habituellement. Les autres jours, je fais de la PPG à la maison. Mais sincèrement ce qui me manque le plus c’est le contact notamment avec mes élèves mais surtout les séances sur la piste avec les autres athlètes… Le partage, le soutient, les rires, le défoulement… tout ce qu’on vit ensemble lors des entraînements !"


Il va falloir rester concentrer pour essayer de ne pas se laisser submerger par ce sentiment anxiogène dû à la situation et surtout adapter ses objectifs (puisque la Fédération a déjà annulé toutes les compétitions jusqu’au 24 mai) pour revenir le plus efficacement possible et surtout sans se blesser !"


Julien l'an dernier à Grenoble

Julien Peretto 100 – 200 et longueur (en Master STAPS) :

"Être en confinement est assez dur pour ma part étant donné que je suis quelqu’un d’assez hyperactif et qui ne s’arrête jamais. Ne pas pouvoir aller ou l’on souhaite est assez difficile, on se sent enfermé. Pour autant les premiers temps ont été assez agréables puisqu’ils m’ont permis de faire une pause cette année ou le rythme est assez soutenu (cours, partiels, concours et sport…).

J’essaye malgré tout, durant cette période, de garder une activité régulière et complète. Pour se faire, je me suis réalisé un programme que j’essaye de tenir chaque semaine. Au sein de celui-ci, je réalise une séance tout les deux jours en alternant la nature des exercices (renforcement musculaire, fractionnée, footing, relaxation, étirements). J’ai la chance d’habiter en résidence et donc d’avoir accès à un petit parc.


Ce qui est difficile c’est de rester éloignés de certains de nos proches, nos amis, de personnes que l’on voit parfois tout les jours comme au sein de mon club d’athlétisme. C’est dur moralement mais on relativise lorsque l’on se réfléchi au travail extraordinaire du personnel médical.

J’espère que cette situation ne va pas s’éterniser trop longtemps et s’améliorer rapidement. Je souhaite que l’on reprenne très vite notre petite vie. J’espère également que cela aura eu des effets positifs et que cela nous aura fait prendre conscience de certaines choses comme :

  • les biens faits rapides de l’arrêt des nos activités sur la planète que ce soit au niveau de la pollution ou pour la faune et la flore.

  • Notre dépendance sur certains produits ou autre par rapport à certaines puissances comme la Chine.

  • Nos façons de vivre, d’acheter à outrance, ou de privilégier les grandes surfaces alors que les petits commerçants ou les producteurs locaux on été et sont là pour subvenir à nos besoins."


3ème aux France masters sur 400m cet hiver

Valérie Chevalier 400m (médaillée de bronze aux France en salle masters cet hiver) Salariée

"Le changement de rythme sportif s'est fait progressivement au fur et à mesure des restrictions de sorties et des interdictions d'accès des espaces publics tel que les parcs.

On a tous pris un coup au moral avec les annulations successives de compétitions en avril et mai. Aujourd'hui je suis dans l'acceptation et mon objectif est de garder la forme par des séances de renforcement musculaire et aérobie. Je planifie la semaine en sortant 3 fois au maximum. 1) Suivre entraînements de préparation physique envoyés pas notre coach Marie fait dans le salon. 2) faire un footing par semaine de 20 minutes. 3) une séance côte de plusieurs 20", 30" ou 45" d'effort et récup marche à faire plusieurs fois. 4) marcher 30 minutes. Les séances en extérieurs se font sur le goudron en ville d'ou l'importance des étirements et massages. Le retour sera difficile sur piste cependant j'ai grand espoir que les sensations reviendront au bout de 3 bonnes semaines pour revenir plus forte à compter de septembre. "



Rachel Scognamillo : 100-200 (1ère année STAP)

Cette hiver sur 200 m avec un nouveau record

"Ce début de confinement a été compliqué pour moi du fait d’être enfermée et ne pas vraiment pouvoir bouger, sortir. Cela m’avait un peu angoissée les premiers jours. Mais outre cela, le sport m’a permis de me libérer de tout ça, d’évacuer mon stress et de me sentir beaucoup mieux après ma séance de sport. Je suis un peu frustrée aussi du fait que je revenais de presque 2mois de blessure et que finalement je me retrouve enfermé chez moi.. Mais ma motivation reste la même ! Au niveau de mes séances, je fais celle envoyée par ma coach. Puis les autres jours je fais quand même des exercices de PPG suivis d’étirements. Je fais aussi du tapis de marche."



Lors des régionaux en salle sur 60m avec un nouveau record

Tristan Scognamillo 100-200 (en 1ère)

"La vie en confinement se passe plutôt bien pour moi pour l’instant malgré le fait de se sentir enfermé chez soi. Malgré ça, je me suis trouvé de l’occupation telle que jeux, devoirs mais aussi le sport. Pour ma part, je continue d’avoir une activité physique régulière (3 à 4 fois dans la semaine). Je travaille essentiellement les jambes, les abdos et les bras. Sinon, la piste me manque et j’ai hâte de remettre mes pointes pour des sprints avec les autres du club."


L'an dernier en Espagne (stage de Pâques)

Coddy Beuve 100-200m (BTS bâtiment)

"On ne sort vraiment pas beaucoup on a fait que 2 footing depuis le début et un 3ème ce soir (normalement) je dis normalement car parfois c’est compliqué de se motiver, mais à part ça on fait le minimum social pour éliminer les apéros à répétitions, on suit ton programme mais là aussi on a parfois du mal à faire tous les blocs surtout si c’est une séance un peu longue. Le confinement c’est du temps libre mais sans motivation donc pas bien efficace. Sinon un peu de corde à sauter et de travaux de rénovation à la maison ça dépense un peu aussi mais en faisant attention de pas se faire mal."


Stage de Pâques 2019 à Cambrils (Espagne)

Diane Chelmas-Trapand 200-100 m haies (professeur en physique-chimie)

"On suit simplement le programme du coach car c’est déprimant, pas de véritables objectifs pour la suite (puisqu’une grand partie des compétitions sont annulées) donc pas trop la motivation. Je suis sortie que 2 fois courir (au début) depuis on s’est sédentarisé. J’ai peur du retour sur la piste que niveau respiration ça soit pas ouf car j'ai l'impression de perdre mon souffle !"

Courir sur la piste ça manque aussi !"



3ème aux championnats des Alpes cet hiver

Marti Jimenez Javelot (en 2nde)

"Du coup tous les jours même heure séance sans matos qui dure entre 30-40min

Comment je le vis: Je réussis à bien le vivre mais le stade me manque

Espoirs: De recommencer comme avant et surtout de entrainement 24/24 7/7 à fond (le max quoi)"








Leila Garnier 400 – 400 m haies (3ème année licence chimie en Erasmus)

"J'essaie de sortir courir au moins 1 fois par semaine et de faire du sport à la maison tous les 2 jours pour me défouler et pas avoir impression de juste manger et rester assisse pendant 1 mois ! Je positive en me disant que ça peu me permettre de faire plus de renforcement musculaire et essayer de combler certaines lacunes. L'esprit de groupe et la motivation manque parfois mais c'est pour mieux en profiter et revenir plus fort après !"

Lors de Interclubs 2019 à Aix les Bains







Nicolas Valencia (100-200-400m longueur) 2ème année STAPS

"Bon alors voilà comment je m'organise: depuis le début du confinement j'essaie de faire tous les jours la même routine: Tous les matins je fais séance abdos/gainage + étirement dehors A midi je mange beaucoup c'est ma sœur qui cuisine. Ensuite vers 15h je refais pompes ; entre 18h30 et 19h00 je fais une séance type spécifique pour l'athlétisme et là ça varie en fonction des jours:

J'ai la chance d'avoir une barre avec des poids donc je fais de la muscu pour le bas du corps (squat/fentes...)Ou alors je fais du chariot avec mon pneu sur 20-40m sur la route juste devant chez moi (il y a personne je suis à la campagne)En général je fais un travail explosivité: chaise enchainé avec des sauts de grenouilles avec 5kg

Je fais aussi des contre la montre tout seul dans un champ à côté de chez moi une fois tous les 2 jours: course à environs VMA pendant 5min

Ou alors séance fractionné du type aérobie du lundi (mais ça j'aime pas trop donc pas souvent) En plus ça me permet de travailler la résistance de mes chevilles psq le champ est tout bosselée mdr Ressentis: j'ai pris du poids pendant le confinement parce que je fais plus de séance muscu/explosivité que des séances course. Je me vois mal faire un 400m tout de suite

Espérance: j'espère que la technique de course et le cardio/lactique vont pas trop manquées pour les compétitions de cet été (si il y en a).

Heureusement pour moi que les JO sont reportés à 2021 pour continuer ma préparation dans de meilleures conditions. Voilà sinon le reste de ma journée je suis affalé dans mon canapé devant netflix et tous les soirs je regarde les films de Louis de Funes à la TV"

100 m finale N2 des Interclubs 2019 à Aix les Bains

Alexia Chambard (100-200m) en 3ème année du concours des professeurs des écoles

Je fais les séances envoyées par ma coach ainsi que d’autres programmes en prévision de mon dossier musculation à réaliser pour les études. Je m’étire beaucoup et ça me détend ! Je ne cours plus trop donc ça me manque. Les cours à distance sont difficiles à suivre en plus de trois dossiers à préparer. Pour l’instant on ne sait toujours pas si on va avoir les partiels.

Le grand manque est de ne plus m’entraîner avec les autres…"





Nous en sommes à la 4ème semaine et il va falloir rester concentrer et motivé afin de ne pas se laisser submerger par ce sentiment anxiogène dû à la situation et surtout adapter ses objectifs (puisque la Fédération a déjà annulé toutes les compétitions nationales jusque fin juillet laissant aux Régions et départements de décider pour les compétitions à partir du 24/05) pour revenir le plus efficacement possible et surtout sans se blesser !


Bientôt nous pourrons ressortir courir, sauter, lancers, marcher ensemble mais pour l'instant nous sommes plus efficaces en restant chez nous ! Un grand MERCI à tout le personnel de la santé et à tout ceux qui bossent encore pour que nous puissions vivre se confinement le mieux possible.

Bon courage à tous et promis bientôt on se retrouvera chez Colette !

Stage 2019 à Cambrils





Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page