top of page

Les Interclubs : Toute une histoire !


Créés en 1941 et développés depuis 1960 avec un programme qui a très peu évolué, les Interclubs reviennent chaque mois de mai dans la saison athlétique avec 2 tours espacés de 15 jours (le 1er tour étant réservé au 1er WE de mai).

Les clubs sont regroupés dans différentes divisions allant de l’Elite (2 athlètes par genre et par épreuve) à Honneur (possibilité de placer les athlètes en fonction des moyens du club).

Après avoir été longtemps séparées, les équipes sont devenues mixtes en 2006.


L’objectif étant pour chaque athlètes de faire le meilleur résultats possible afin de rapporter le plus de points à son équipe. Chaque performance et chaque résultat compte d’où l’importance de présenter des athlètes sur toutes les épreuves. Chaque année cela donne droit à des discussions sans fin sur comment les équipes vont s'organiser afin d’avoir la meilleure combinaison de point (dans tous les clubs Français quelque soit leur niveau).


L’UMRA participe aux Inrterclubs dans la division excellence (combinaison de 3 athlètes sur chaque discipline) avec un record de 30758 pts avec seulement 2 ans d'existence. L’équipe termine 3ème de finale 2018.


L’édition 2020 étant annulée alors que nous avions obtenus l'organisation de la finale à Moirans ; j’ai demandé aux athlètes et dirigeants de partager avec nous leur expérience et souvenirs de cette compétition si particulière et importante. Pour situer un peu leur propos leur nom sera suivi de leur catégorie puis spécialité puis entre () les épreuves sur lesquelles ils ont aussi mouillé le maillot pour l’équipe lors des interclubs.


Bernard qui court !

Bernard Ziegler Entraîneur Ma> spécialiste lancer de Disque

“Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans..... » Aznavour

A cette époque, la place donnait des points, peu importait la perf. Pour 8 équipes, le 1er, 8 points et le dernier 0.

J’ai donc fait un 400 haies en chaussures de lancer. Sur un tartan trempé et très glissant. J’ai aussi lancé le marteau avec Yoann dernièrement...

J’ai fait le 10 000, la hauteur et tous les lancers...

J'entends un appel au micro: "on attend les athlètes de l'EAR pour le 400 haies"... pas concernés, nous lançons... 2ème appel... nous nous disons, "dis donc, sont pas pressés ceux là".... Puis, soudain, la voix de Serge Vollerin, "bon sang, Mercier Ziegler on vous attend au départ du 400H !!!!!

Surpris, étonnés, inquiets, compte tenu de notre incompétence et surtout du concours en cours, nous nous rendons au départ en chaussures de lancers et mon ami me dit" si je me blesse, je te tue"... coup de feu, départ et les deux "gros" s'élancent...et là sur la première haie, j'entends zip, tape, gloup, un grand fruit et une haie fracassée... et mon copain qui me suit jusqu'à 'arrivée en me menaçant de mort.... il n'est pas passé à l'acte fort heureusement mais encore aujourd'hui, il est convaincu que j'étais au courant et de mèche avec notre coach...souvenir ancien mais toujours fugace”



Nicolas à la longueur Finale 2019 (Aix les Bains)

Nicolas Valencia > 400m (hauteur / longueur)

“Les interclubs c'est un moment ou tout le monde est là pour se défoncer et rapporter le plus de points au club. C'est la seule compétition ou l'ensemble des spécialités se retrouvent au même moment sur le stade donc c'est toujours cool. Meilleurs moments : l'année dernière quand on vole la 2ème place sur le podium (juste pour la photo mdr), le 4×400 avec les potes et Axel qui fait la marche.”


Papy Gab en finale à Vichy 2018






Gabriel Nicod Ancien athlète> 100-200m (400m haies / marteau / 110m haies)

“Mon tout premier souvenir de mes premiers interclubs avec Moirans, en cadet première année, j'ai fais le 110mH 1,06m, passage en 4 foulées jusqu'à la 8ème haies, 18,99sec, la classe à seulement 16 ans et mes petits 1m75. Grand souvenir, les premiers interclubs avec l'EACI, 400m haies avec Benoît Calandreau, double crampes aux mollets et petite gerbe sur le platane à l'arrivée de Bachelard. Record 60 sec et des brouettes”


Lara à Aix les Bains (finale 2019)

Lara Tilve Ca> Marteau

“Je trouve que c'est un beau moment de partage qui permet de montrer que l'athlétisme n'est pas seulement un sport individuel. Chacun donne le meilleur de soi-même, un bel esprit d'équipe est là du début jusqu'à la fin de la journée... Même si les lanceurs de disque et marteau sont un peu les "oubliés" sur le moment en raison de l'absence de cage sur les terrains d'honneur.

C'est dommage de ne pas avoir pu disputer les Interclubs cette année car on a une équipe vraiment bonne, mais ce n'est qu'une raison de plus pour revenir avec encore plus de motivation l'an prochain ! Et pourquoi pas, un nouveau record de points !”

Thomas Lessourd-Laux Se> Perche (Javelot, 4x400m)

TotoLo concentré sur la prochaine barre

“L’un de mes meilleurs souvenirs aux interclubs est aussi l’un des pires. C’était à Parilly au 1er tour des interclubs. J’étais aligné au javelot puis à la perche. J’ai fait un mauvais concours de javelot sur mes 2 premiers essais en raison d’un mal de dos. Mais grisé par la concurrence et l’enjeu pour l’équipe j’ai quand même tenté un troisième essai. Cet essai fut complètement raté gêné par ma douleur au dos j’ai fait avancer mon bas du corps en bloquant complètement le haut pendant mon lancer. S’en est suivit un gros blocage de mon dos engendrant une gêne pour respirer et du mal à poser mon pied droit.

J’avais environ 2 heures pour retrouver une partie de mes moyens pour assurer une barre à la perche. Je me suis donc étiré ce qui semblât aggraver la situation. 45 minutes avant le début du concours de perche je ne pouvais toujours pas poser le pied et ressentais comme une décharge dans le dos quand je le faisais.

En serrant les dents et au fur et à mesure de l’échauffement la douleur s'amenuise. Sans saut d’échauffement j’ai choisi de commencer le concours très bas à 3m20, sur un élan très réduit pour assurer une barre. Au final en réalisant un maximum d’impasse pour ménager mon dos j’ai réalisé 3.60m une mauvaise performance mais inespérée à en juger par mon état avant le concours.

J’étais soulagé de ne pas avoir trop handicapé l’équipe et très heureux d’avoir repoussé mes limites de la douleur pour le collectif, même si ironiquement l’histoire voudra que nous n’accédions pas à la poule montante pour 8 petits points (oui la vie est une pu**)”


Nadine Rojon Dirigeante Ma (Poids)

Nadine avec papy Gab Retour de la finale de Vichy

""Meilleurs souvenir des 1ers INTERCLUB avec l’EACI à ANNECY en MAI 2009 Ou l’ambiance était vraiment présente. C’était le début…d'une belle aventure...Tout le monde avait fait le déplacement en Bus avec Franck Nicod comme chauffeur même Super Denise était avec nous. Et il y avait les anciens athlètes.. Souvenir.. Souvenir.. Mais je pense que les interclubs de 2021 EUX seront ENCORE PLUS inoubliables. L'UMRA sera la pour le démontrer..avec tous nos jeunes qui grimpent..."


Julien Peretto Se> Longueur / sprint / Relais (400m haies)

Arrivée du 4x400m 1er tour 2018

“Pour moi les interclubs est la meilleure des compétitions. C’est celle que l’on attend chaque année avec impatience. En effet, cette journée fait prendre à l’athlétisme une dimension collective, où tout le monde est uni autour d’un même objectif.

Lors des épreuves on ne se bat pas seulement pour soi, mais également pour ses amis, le groupe et le club. Ainsi, l’engagement, la motivation de même que les émotions des athlètes n’en sont que décuplées lors de cet événement. C’est dire que cette journée est intense, pleine de rebondissements, parfois de déceptions mais surtout de joie, d’entraide et de très bons moments.

Ce que je préfère lors de cette journée, c’est l’engouement et les encouragements de tous pour chacun des athlètes, sur chaque épreuve et cela toute la journée. Je ne dirais pas que j’ai un meilleur souvenir tellement tout est spécial lors de cette journée, mais c’est vrai que le moment du 4x400m (auquel je participe) est un des meilleur pour ma part.

Tous les athlètes sont réunis sur la piste soit en tant que spectateurs pour encourager son équipe, soit pour participer à l’épreuve. C’est un moment magique et intense, ou les quatre relayeurs mouillent le maillot et donnent tout pour ramener le témoin le plus rapidement possible et ainsi conclure cette superbe journée.”


Valérie Chevalier Ma > 400m / 4x400m (Poids / Javelot)

“En dehors du fait que les interclubs sonnent l'ouverture de la saison d'athlétisme, ils sont à mes yeux synonymes de partage, d'esprit d'équipe et d'entraide dans ce sport si

Valérie avec le CMI en 2014 (Moirans)

réputé individuel. Chacun a un rôle à jouer que l'on soit spécialiste ou remplaçant. À ce moment, chaque centimètres, secondes ou centièmes grignotés sont autant de points rapportés pour l'équipe. On fait tous de notre mieux en ce début de saison. J'ai 2 grands souvenirs d'interclubs au stade Colette Besson de Moirans et qui sont reliés à la pratique du 400m.

Tout d'abord ma première course en 2006 (à 31 ans) avec peu de préparation, partie comme une dingue et lactique au 300m en mode robot jusqu'à l'arrivée. Et ma première participation sous les couleurs de l'UMRA en 2019 (à 44 ans) avec un mélange curieux de trac, de plaisir et d'envie de tout donner à courir ce 400m sous les nombreux encouragements du groupe. Ça fait chaud au cœur. Pour finir ce qui me fait encore plus vibrer c'est le relais du 4x400m où la force du groupe l'emporte sur l'effort à fournir, en mode guerrière ou chaque foulée compte. Vraiment hâte de revivre cette bulle de temps remplie d'émotion positive partagée. “


Marianne et Julie (1er tour Moirans 2018)

Marianne Dieu Ma > Marteau

“Bah oui. J'étais presque novice. Marteau 4kg pour moi et record battu mais je ne sais plus combien 31 et des poussières.

J’adore l'ambiance des interclubs. Je suis issue d'un sport co et du coup on retrouve la camaraderie, les encouragements, même si on a un coup de mou, on ne peut pas laisser tomber. Il y a du monde qui compte sur nous.”




Julie Chatelet Ca> Marteau (200 m)

“Personnellement, les interclubs représentent la meilleure forme de solidarité qu'on observe dans le sport, surtout un sport qui peut rester individuel comme l'athlé. Quand les gens me demande si j'aime l'athlé, si ce n'est pas un sport trop compétitif je réponds que si mais qu'avec une bonne équipe ça change tout, je ne fais pas du sport pour être fière de moi seulement mais surtout pour soutenir mon équipe.

Quand je repense aux interclubs je repense à nos entraînements en groupes, parce que c'est la même ambiance."


Gérard Feugier Entraîneur des Ea et Poussins Ma

L’Equipe Masculine du CAM qualifiée lors des régionaux se retrouve à Lyon Parilly le 18 mai 2003 pour disputer la Finale Interrégionale en honneur.

Dans la semaine qui précède, Jean Noel Pasini, Coach, vient me voir et me dit qu’il va manquer un coureur au 400m haies. Nous ne devons pas avoir de trou.

Gérard à coté de Jean-Pierre

Je lui dis, j’ai fait du 400 m (record 55’’) dans ma jeunesse lors des décathlons mais le 400 m haies je n’en ai jamais fait et malgré mes 50 ans , vétéran, de surcroît, je veux bien te dépanner mais je ne te garantis pas le résultat.

Moi je me dis, j’ai aussi fait du 110 haies (Hauteur 1m06) au décathlon. J’arriverais bien à passer des haies 20 cm plus basse.

Dans la semaine, nous avons une rencontre des écoles d’athlétisme à Rives et à la fin des épreuves je vais essayer tout de même de faire un 400 m pour voir si je tiens encore la distance. Résultat 1’. Soit 15’’ de moyenne au 100 m de moyenne. Pour le 400 haies la course est différente, Il va falloir que je règle ma vitesse tous les 45 m.

Quand j’étais jeune je travaillais mon rythme de 20’’ au 100 m pour le 1500 m du décathlon record 5’15 (soit 21’’ au 100 m) je me fixe donc de prendre le rythme de 22 au 100 m pour pouvoir terminer. Je dois faire également le disque ou je suis encore un dans le coup, presque en même temps.

Je débute mon l’échauffement sur le terrain en herbe, mais la guigne me tombe dessus, je mets le pied dans un trou. Une douleur à la cheville.

Heureusement mon expérience rugbystique, fait que j’ai toujours du froid et de la pommade dans mon sac. Je strappe ma cheville. Mais au vu des haies placées sur la piste. Je vois que celles-ci sont placées à 91cm effectivement celle des seniors bien sûr.

Je fais un passage sur la première haie en virage avec appel pied gauche ma cheville a l’air de tenir. Je ne force plus et décide d’attendre le départ. Je me trouve dans le 4ème couloir. Le starter appelle les coureurs au départ. A vos marques-Prêt-coup de feu.

Je passe bien la première haie, mais dès la 2ème je ressens une douleur à l’appui, je décide alors d’attaquer les haies de la jambe droite, difficile dans le virage d’en face, mais je continue et entre dans la dernière ligne droite.

Reste 100 m et deux haies à franchir, je ne veux pas abandonner et finalement je franchis la ligne d’arrivée. Je me dis le temps ne vas pas fameux.

Finalement je termine en 1’25, cinq 5’’ de moins que ma prévision et cette performance attribue 70 points à l’équipe. C’est peu mais évite un zéro. J’étais tout de même content Sachant que je devais encore lancer le disque.

La cheville a enflé mais avec un peu de froid j’espère que cela va tenir. Pas d’échauffement avec élan.

Je décide de mettre le paquet sur le premier essai ce qui me réussit. L’athlétisme est un sport complet. Comme quoi l’expérience d’un décathlon sert toujours.

Alors n’ayez pas peur de toucher à tout, même si vous avez des préférences.

Les Interclubs c’est un championnat à part. Esprit d’équipe-participer pour les copains et copines.

Brahim BETRAOUI, Olivier CHELMAS, Philippe CLAUDE, Hervé DECHAUX, Damien DONDEY, Gérard FEUGIER, Thierry GARCIA, Rémy GUILLET-REVOL, Frédéric HAEGY, Marc LETUPPE, Gilbert ROSILLO), se classe 13ème

*Les Vétérans sont toujours là."


Olivier Chelmas > Ancien athlète reconverti en champion de Boomerang

“Petit souvenir des interclubs au début des années 80

A cette époque j’étais licencié au club d’Aix en Provence.

On se met en place pour le relais 4X100...

Dans cette course, nous avions contre nous les frères Barré, qui en 1980 avaient fait 3ème aux JO de Moscou !

Juste avant le départ, le speaker annonce que leur équipe veule battre le record de France ! Le dernier relayeur (ADAM) à côté de moi s’énerve et dit : « Qui a vendu la mèche !!! ».

Tu te sens tout petit à côté , leur record étant déjà un peu sous les 40’’ alors t’imagine la pression que ça te met pour la course !!!

Bref on fait de notre mieux, on termine en moins de 42’’ et pourtant je me revois très très très loin du premier…

Ils ne battront pas leur record ce jour là mais c’était IMPRESSIONNANT de courir contre eux !!!”


Léopold Gaillard Ca > N'a pas encore participé aux Interclubs


Léo aux  championnats des Alpes 2019

"Même si je ne les ai jamais fait, je pense que les Interclubs ça allait être quelque chose de super. Surtout que la finale devait être à Moirans. Triste de ne pas pouvoir vivre ça."








Yoann Quétier Entraîneur / 400m Haies (Marche / Marteau)

Yoyo à l'échauffement pour le 5000 m marche

“Alors pour moi les interclubs c'est une ambiance exceptionnelle et des athlètes qui se battent pour leurs équipes quitte à faire une épreuve qu'ils ne maîtrisent pas. Mon souvenir le plus fort est le relais 4x400m masculin pour le suspens et le dénouement de cette course qui a fait crier de joie la 1ère équipe de l' Umra.”


Revivez le 4x400 m de 1er tour 2018 à Moirans







Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page