Les Interclubs : Toute une histoire suite...
Suite des petites histoires des athlètes, dirigeants...
Leïla Garnier Es> 400m 400m haies (100m haies)
“J’ai commencé aux interclubs en étant juge puis athlète. Il y a la partie compétition mais c’est surtout l’ambiance festive, conviviale et joyeuse qui démarque cette compétition des autres compétitions d’athlé. Lors de ces journées on est supporter à plein temps. L’appréhension des épreuves n’est pas la même aux interclubs qu’à une autre compétition, on se bat pour rapporter des points pour l’équipe plus que pour battre notre record personnel, on est poussé par l’idée de se dépasser pour le club. J’ai participé aux interclubs sur le 400 mètres haies, le 100 mètres haies, le relais 4 fois 400 mètres et le 800 mètres aux interclubs jeune. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres clubs et des athlètes de haut niveau. Il n’y a aucune excuse pour ne pas aller soutenir le club et participer à notre manière à ces journées, même blessée j’étais présente. J’ai aussi était coiffeuse, maquilleuse et mascotte !”
Rachel Scognamillo Ju> 100-200m / 4x100 (400m / Triple saut)
“Mon premier souvenir serai mes tous premiers interclubs en 2016 puisque j’ai pu rencontrer Kevin Mayer. C’est une rencontre qui m’a marquée. Le deuxième souvenir serai les interclubs 2018 où j’ai été mise au 400m !!!!!! J’ai cru que je n’arriverais jamais à finir ma course . Parti trop vite , j’ai bien cru devoir fini la course en rampant... Mon troisième et dernier souvenir sera aux interclubs 2019 lors des relais 4x100m . C’était une très belle course que nous avions remportée . Tout le monde était fière de nous , c’était une superbe ambiance.”
Diane Chelmas-Trapand Se> 100m haies / 4x100m (400m haies / Triple saut / Disque / 4x400m)
“C’est pour moi la seule compétition qui ressort dans les conversations a chaque moment de l’année. Tu commences les entraînements en septembre tu parles interclubs, même pendant ta saison hiver tu parles interclubs, de février à mai tu ne parles que de ça et même encore après lors de ta saison été tu en parles. C’est vraiment la compétition qui fait « parler d’elle ». L’athlétisme c’est un sport individuel mais t’as un club qui te soutient lors de tes entraînement et compétition alors, lors des interclubs c’est l’apothéose tu penses à rapporter le plus de points à ton club peu importe l’épreuve sur laquelle tu es placé,c’est vraiment une envie de se surpasser, pas que pour soit, mais pour l’ensemble de l’équipe ! Et même si tu changes de club dans ta vie tu as la même envie de participer à la réussite de ton club lors de cette compétition. Évidemment il y a toujours des tensions qui peuvent se créer sur le placement des athlètes, des frustrations aussi mais au final l’ego est mit de côté pour un temps au service de l’équipe (ce qui n’est pas habituel dans ce sport individuel). Ces moments ont toujours été riches en émotions (plus ou moins agréables) - Faire des kilomètres pour finalement ne pas courir car une athlète avait été choisi au dernier moment à ma place, - Côtoyer des athlètes de hauts niveaux (Lavillenie, Billaud, Lemaitre, Guei, RobertMichon etc) - Battre son record sur le 100mH - La déception et le désarroi face à des zéros points dans les scores de l’équipe - Faire des épreuves qui n’étaient pas habituelles mais le plaisir et l’envie de réussir était toujours là ( disque, triple saut ) - Participer à tellement de relais avec leurs dose d’adrénaline (4x100m et 4x400m) - Encourager à en perdre la voix Et je crois que je vais m’arrêter là car ça fait déjà beaucoup !”
Marie-Hélène Hon Ma> 3000m marche (100-200m / 4x100 / Perche / Longueur / Poids / Disque / Javelot)
“Mes 1ers datent de 1986 avec l’Entente Family Stade de Reims Athlétique (ou j’ai débuté l’athlé après avoir fait du hand-ball). J’y ai croisé Marie-Josée Perec entre autre ! Elle était sur 400m haies (2 ans après elle devient championne du monde du 400m). Le fait de croiser des athlètes de l’équipe de France moi ça m’a marqué et c’est resté. Je trouve ça tellement énorme de croiser des gens de ce calibre qui se donnent à fond pour leur club ! J’ai vu Galfione (chp Olympique de Perche) au poids, Lavillenie (qu’on ne présente plus) sur 110m haies et à la longueur (il ne fait pas de perche aux interclubs)... Et puis tous les autres : Lemaitre, Robert-Michon, Guei, Meyer, Tavernier...
Toute l’année on en parle ; on fait des plans sur l’équipe ; on prévoit des remplacements et des tests… C’est le fil rouge de l’année parce que c'est la seule compétition qu’on fait ensemble et pour l’équipe. Sur ma carrière j’ai dû faire 8 épreuves individuelles différentes ! Je me souviens l’année qui a suivie mon accident je suis arrivée au stade et on m’a demandé de faire la perche (4 mois avant j’étais encore en fauteuil roulant). Je l’ai fait en j’ai gagné le concours avec 2,20m (Nous étions en N2).
L’an dernier Emma qui remplace Leïla (blessée) sur 100 m haies entre les deux tours et Axel qui accepte de faire le 5000 m marche pour éviter le “0” Ça s’est beau !
Les Interclubs, c’est du partage, du soutien, de la solidarité, de l’abnégation, de la folie ! Impossible de les manquer !
Pour les 1ers Interclubs de l’UMRA au lendemain de la finale à Vichy (3èmes) alors que je triai les photos, je me suis rendue compte que sur toutes les photos d’un athlète en épreuve il y en a un qui l'encourage. J’ai trouvé ça génial et vraiment important !
Quand je marche, j’entend tous les encouragements partout autour du stade et ça donne des ailes, ça donne envie de se déchirer pour l’équipe… Et en fin d’après midi arrivent les relais qui clôturent la compétition et là c'est l'apothéose !
Y’a un bruit de malade dès le coup de feu, les supporter courent en criant à gorge déployée d’une ligne droite à l’autre avec des drapeaux et des trompettes et finissent par réaliser une haie d’honneur pour les coureurs des 4x400m, les mascottes courent dans tous les sens, les coachs regardent les chrono. et comptent les points…
Bref c'est super intense car pendant cette journée l’équipe est une sorte d’entité formée par plusieurs individus qui vont tous dans la même direction avec un seul objectif : Le total de point pour avoir le meilleur classement”
Thomas Deutsch Ancien athlète sprint (400m / Poids / Disque)
“Les interclubs sont des compétitions à part où l'on ne se dépasse pas seulement pour soi mais aussi et surtout pour les autres, pour l'équipe et pour le club.
Chaque athlète quelque soit son niveau apporte au groupe. Qu'il soit spécialiste ou non (petit clin d’œil à Aurel pour le 3000m steeple mais aux autres aussi bien sûr) de sa discipline, chacun, en donnant son maximum contribue et apporte sa contribution pour le club. Même les "non participants", de par leur présence, leurs soutiens et leurs encouragements permettent à chaque athlète de donner le meilleur de lui-même.
Les interclubs c'est LA compétition où le collectif prend le pas sur l'individualisme dont est trop souvent stigmatisé l'athlétisme.
Mes meilleurs souvenirs, le 1er tour des interclubs 2018, la première de l'UMRA,à domicile conclu par un 4x400 de folie
Petite citation d'un proverbe Africain pour finir : "Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin."
Alexia Chambard Es >100-200
“Pour moi la meilleure compétition de l’année est les interclubs car cette compétition représente bien le sport et son esprit d’équipe. En plus de ça c’est une compétition où tout le monde se soutient, on fait pas des épreuves individuellement mais on participe pour tout le club il y a une vraie cohésion entre les athlètes. Puis c’est la compétition où il y a la meilleure ambiance. Le meilleur moment pour moi reste la fin lors des relais car il y a une super ambiance et tout le monde encourage son équipe. Puis l’annonce des résultats à la fin reste un des meilleurs moments entre suspens et excitation comme lorsque nous sommes monté sur le podium à Vichy.”
Aurélien Janvier Se > 400, 800, 1500, 3000 steeple, triple saut, hauteur, disque, 4*100, 4*400
“Les Interclubs, c'est le moment que j'attends avec impatience chaque saison. C'est le moment où notre sport individuel se transforme provisoirement en sport d’équipe et d'un coup ça change tout.
Peu importe la forme du moment, peu importe les épreuves qu'il y a à faire, la motivation est facile à trouver. On donne simplement tout ce qu'on a pour apporter le maximum à l'équipe. C'est aussi la compétition la plus intense dans le sens où elle ne s'arrête pas à sa ou ses quelques épreuves. On court et on crie aussi pour encourager tout le club jusqu'à la fin de journée.
Pour ma part, j'ai pu faire pas mal d'épreuves différentes aux interclubs, dont certaines que je n'avais jamais imaginé faire (3000 steeple), et j'ai adoré chacune d'elles tellement j'ai été encouragé."
Louise Hacquin Présidente de l’UMRA Se> 400m (hauteur / 800 m / 200 m / Triple / 400 m haies)
“Les interclubs sont pour moi LA compétition de début de saison. C'est l'émulation de tout un club derrière une équipe. Pour cette compétition, on devient couteau-suisse ou plus communément "bouche-trou" mais c'est très plaisant, même gratifiant car même si on marque peu de points, on apporte notre pierre à l'édifice. Et puis, comme dirait Amonbofis, "Pas de pierre, pas de construction. Pas de construction, pas de palais. Pas de palais, pas de palais."
Non sans rire, on se découvre de nouveaux talents ! Je me suis souvent reconvertie : j'ai parfois été sauteuse (hauteur, triple-saut, longueur), hurdleuse (400m haies), demi-fondeuse (800m), sprinteuse (200m) et même relayeuse (4x100m et 4x400m).
C'est aussi l'occasion d'être juge, supporter, reporter ou... mascotte ! Tout le monde peut trouver sa place dans cet athlétisme qu'il me tarde de retrouver !”
Axel Berger Ca> 100-200m (5000m marche)
“Malgré une seule participation aux interclubs, je trouve qu 'il s'agit d'une belle compétition avec beaucoup d'entraide. on m avait demandé peu de temps avant de faire le 5 Km marche , discipline que je ne pratique pas. Durant l'épreuve de nombreuse personnes m'ont donné des conseils techniques et m'ont beaucoup encouragé ce qui permet de ressentir la solidarité de l'athlétisme ! je retiens également que la marche c'est long et c'est pas ouf !"”
Pierre Gérard Albertin Ma> Entraîneur 400m Haies (Marteau)
“La politique de l'EA Rives a toujours été tournée vers la formation. Nous avons eu de très bons athlètes, des champions de France voir des internationaux au cours des années mais je pense que ce qui faisait la grande fierté de nos anciens dirigeants et entraîneurs, notamment Serge VOLLERIN et Claudine BRON, c'était l'esprit d'équipe. Ils ont toujours mis l'accent sur les compétitions par équipe.
Malheureusement, lorsque j'avais un peu plus d'une vingtaine d'années, les effectifs du club dans les catégories Cadets à Séniors étaient assez limités et les règlements de la FFA ne s'adressaient qu'à des équipes de 2 dans toutes les épreuves. Donc je n'ai pas participé à beaucoup d'interclubs. Cela restera toujours comme un petit regret dans ma carrière d'athlète. Je n'ai donc pas trop connu la joie des 2 tours d'interclubs du mois de mai qui laisse des souvenirs pour toute la vie.
Souvenir qui reste: la preuve, j'en ai quand même fait quelques uns et certainement le premier a peut-être orienté ma carrière sportive.
Retour en 1984 ou 1985 je ne sais plus exactement, je suis cadets (cadet 1, il me semble). Je ne sais pas trop vers quoi je vais m'orienter. Je n'ai pas de discipline forte mais cela fait déjà plus de 8 ans que je fais de l'athlé. Je pratique presque toutes les disciplines, et comme tous les Rivois de l'époque je fais du cross et de l'endurance (la base pour le coach, Mr VOLLERIN car hors de question de dire Serge !!). La "caisse" on l'avait, cela n'était pas un problème !
Donc rendez-vous à Aix-les-bains pour les interclubs. Je suis désigné volontaire pour le 400m haies et la perche. Les haies, pourquoi pas, j'aime bien et je suis plutôt à l'aise sur les 2 jambes de franchissement. Maintenant c'est des haies seniors à 91cm, hauteur que j'ai normalement sur le 100mHaies. Mais bon cela ne me fait pas peur et puis le fond... je l'ai, je devrai aller au bout.
Quant à la perche, là c'est l'inconnue. Patrick VOLLERIN nous en faisait faire une ou deux fois lors du stage de Pâques quand nous étions petit mais....
En plus, pour ma grande joie, les deux épreuves sont en même temps !! . La marche n'étant pas au programme des interclubs à cette époque, le 4H est donc la première épreuve et la perche débute en même temps. Echauffement et prise de marque pour pouvoir passer une petite barre et direction le départ du 4H. Si mes souvenirs sont bons, j'étais dans les couloirs extérieurs ( il me semble le 6). L'avantage, pas de questions à se poser. Appliquer la consigne du 400 !!. Partir relativement vite, maintenir une bonne vitesse dans la ligne droite opposée, accélérer dans le virage et finir à fond (enfin comme on peut !!).
Consignes appliquées : le coach à la rivière de steeple devait être content mais l'arrivée sur la 8ème haies, au 110m, a été difficile (quand la piste commence à monter pour ceux qui connaissent cette sensation). J'étais à la bagarre pour la première place. La fatigue commence vraiment a être là et je ne vois plus la haie, elle est comme dans le brouillard et c'est vraiment au dernier moment que je lève la jambe pour le franchissement. La haie est percutée de plein fouet et il s'en faut de peu pour que j'aille embrasser la piste. Mais c'est les interclubs, et il faut aller au bout coûte que coûte. Donc je relance et je termine comme je peux. Premier 400mH terminé avec un chrono au alentour de 61"5 si je me rappelle bien. Pas mal pour une première et une carrière sur 400m haies qui s'ouvre devant moi !!. La voie est tracée.
Maintenant, bourré de lactique, le goût du sang dans la bouche, on m'appelle pour sauter ma première barre à la perche. Impossible de mettre un pied devant l'autre et malgré la bonne volonté impossible de passer une barre au alentour de 2m. Résultat : une bulle.
Conclusion, ma carrière a été lancé par un 4H réussi et une bulle à la perche. J'ai donc fait du 4H avec une certaine réussite mais pas de perche. Mais finalement, je ne lui ai pas totalement tourné le dos car maintenant c'est une de mes épreuves fétiches comme vous le savez tous.”
Kevin Koslowsky Ancien athlète (Hauteur / Poids / Javelot / Marteau)
“Pour moi les interclubs c’est se surpasser !
Dépanner dans des disciplines où on excelle pas forcément (et je m’y connais en dépannage 100m longueur hauteur triple saut poids javelot marteau) mais se battre pour sortir le meilleur de soi pour l’équipe, pour les potes ! Ce jour là c’est ne faire qu’un et encourager tout le monde pour se galvaniser les uns les autres. Les interclubs sont indéniablement les meilleures compétitions de l’année avec une ambiance folle.”
Guillaume Thollon-Jacolin Ju> Perche (110 m haies)
"L'idée de ne pas faire les interclubs cette année crée un manque. C'est le moment où on est tous là pour le Club en faisant les meilleures perfs possibles,en espérant ne pas faire un zéro. Surtout quand on est pas dans sa discipline.Tous les interclubs sont de bons souvenirs, les déplacement en groupe, les encouragements de tous, ce sera pour l'année prochaine. Et là on sera 2è pour de vrai !!!"
Revivez l'annonce des résultats à Vichy ! 3ème
Vidéo : Les Interclubs : Toute Une Histoire !